Les fromages en forme de cœur à la Saint-Valentin 13.02.23
Le fromage et la Saint-Valentin, une histoire d’amour !
À l’approche de la St Valentin, de l’amour vous en avez à revendre et les fromages aussi ! Que les pâtes soient pressées, cuites, dures ou molles, les croûtes lavées ou encore fleuries, au lait de brebis, de vache ou de chèvre… il existe en France plus de 2000 variétés différentes, aux saveurs uniques. Meules, cylindres, bondons, dômes, pavés, pyramides : les formes sont multiples… sans oublier ceux en forme de cœur !
La fête des amoureux est l’occasion parfaite pour célébrer l’amour et les bonnes choses de la vie. Chez Antonin 1919, on fait la part belle aux produits de saison, plus respectueux de l’environnement. Zoom sur les fromages à déguster en février pour sublimer vos papilles et fondre de plaisir.
Les fromages de février, la crème de la crème
On ne le répètera jamais assez, il n’y a pas que les fruits et légumes qui ont une saisonnalité. Peu connue, celle des fromages n’en est pas moins importante si l’on souhaite déguster des produits à l’apogée de leur saveur : en hiver, les animaux se nourrissent de fourrages secs et de grains, donnant aux fromages un goût doux et crémeux.
Ceux au lait de chèvre sont particulièrement prisés en cette saison. Souvent produits à l’automne et affinés pour être consommés en début d’année, ils sont parfaits pour les amateurs de pâte molle. Leur bouquet est plus acidulé que celui des fromages de vache ou de brebis. Ces derniers sont par ailleurs idéals pour les amoureux de pâte pressée cuite, grâce à leur goût prononcé. Enfin, ceux qui préfèrent les pâtes pressées non cuites se tourneront davantage vers les fromages au lait de vache : avec des notes plus onctueuses que leurs confrères, parfois fruitées et légèrement noisettées.
En résumé, février est propice à la dégustation de délicieux produits : de chèvre, de brebis ou de vache, il y en a pour tous les goûts !
Les fromages en forme de cœur
Selon la croyance populaire, le 14 février marquait le début de la saison des amours, car on pensait que les oiseaux choisissaient leur partenaire ce jour-là. Fête commerciale ou fête des amoureux, elle est aujourd’hui bien ancrée dans les mœurs. Alors en attendant le printemps, vivez d’amour et de fromage et faites la plus gourmande des déclarations.
Petit guide de notre sélection en forme de cœur, un beau clin d’œil à votre amour (et à celui des fromages) !
• Au bon lait de chèvre, les Mini cœurs affinés et aux 4 saveurs sont une invitation au voyage avec leur croûte recouverte de piment d’Espelette, de fenugrec, poivre noir et mélange d’ail et fines herbes.
• Crémeux et onctueux, le Cœur du Pic ne laisse personne indifférent… Cendré ou nature, laissez-vous tenter par ce fromage de chèvre original, une véritable preuve d’amour sur votre plateau.
• Généreux quand il crème, qui fait du bien quand on le goûte, le Cœur de chèvre est délicat et sans amertume. Sa pâte souple et moelleuse lui donne une saveur si raffinée, qu’il n’est pas possible d’y résister !
• Votre amour est tendre… Alors dégustez un fromage à sa hauteur ! Les fromages Cœurs blanc et cendré au lait cru de chèvre de la marque Antonin 1919 procurent un plaisir intense. Leur pâte souple, douce et même parfois crémeuse est une vraie déclaration.
Le Cœur Neufchâtel, le fromage le plus romantique
Seul fromage AOP en forme de coeur, il tire son nom de la ville de Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime et est affiné entre 10 jours et 3 semaines.
La légende raconte que les jeunes filles normandes offraient ce fromage en forme de coeur aux soldats anglais pendant la guerre de Cent Ans, pour déclarer leur flamme. 500 ans plus tard, le Neufchâtel était vendu dans une célèbre boutique de Londres, conservant cette relation avec nos voisins d’outre-Manche. Comme quoi, l’amour et le fromage sont toujours liés !
Assez proche du camembert, ce fromage normand au lait de vache est bien connu pour sa forme emblématique mais existe sous d’autres formats (carré, bonde…). Légèrement plus salé que son confrère, il dévoile des arômes de beurre et de champignons frais sous sa pâte molle à croûte fleurie et onctueuse. Un régal pour les papilles depuis le Moyen-Âge, puisqu’on retrouve les premières traces de sa fabrication dès 1037 !
Son processus de fabrication est strict et provient d’un savoir-faire unique et traditionnel. Il obtient l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1969 et l’Appellation d’Origine Protégée (AOP) en 1996.