Antonin 1919, votre fournisseur de fromages et produits du terroir

Le fromage, patrimoine culturel français 27.03.23

Le fromage, patrimoine culturel français

fromages AOPpatrimoine culinaire français

La petite histoire du fromage

La légende raconte que l’invention du fromage n’était pas du tout préméditée. Elle serait liée au transport du lait dans des sacs fabriqués avec des estomacs de ruminants. Le contact avec la présure présente dans la panse de ces animaux aurait transformé le lait en petit caillé et petit lait. Le fromage était né !

La production du fromage s’est largement développée au Moyen-âge avec l’apparition des techniques d’affinage, développées par les moines d’Europe. Tête de Moines, Munster, Maroilles… ce n’est pas par hasard si de nombreux fromages sont issus d’anciennes recettes monastiques.

Le XIIIème marque la création de la première coopérative fromagère française, par des fermières dans le but de maximiser la fabrication. La production se développe alors dans les fermes et de nouveaux fromages apparaissent, encore bien connus aujourd’hui : le Gruyère, l’Emmental, le Comté ou encore le Beaufort.

C’est au XIXème siècle que l’histoire du fromage prend un nouvel essor avec la découverte de la pasteurisation par Louis Pasteur, marquant ainsi le début de l’industrie fromagère.

Aujourd’hui, le marché du fromage bat son plein. Entre les fromages fermiers et artisanaux, on n’en recense à ce jour pas moins de 1200 variétés en France. Le processus de fabrication n’a pas changé : caillage du lait, égouttage, salage et séchage. Les textures et les goûts évoluent grâce à la créativité et au savoir-faire des producteurs, qui continuent de perpétuer un art aussi vieux que la nuit des temps.

L’origine du mot « fromage »

Savez-vous d’où le mot « fromage » tire son origine ? Eh bien tout simplement du processus de fabrication de cet aliment.

Au XIIIème siècle le lait était caillé dans des récipients percés de trous afin qu’il puisse s’égoutter. En latin, ces formes portaient le nom de « forma ». « forma » devint « formage » – issu de « formaticum » qui signifie « ce qui est fait dans une forme », puis « fourmage » au XIVème siècle. C’est XVème siècle que le mot « fromage » apparaît officiellement. Ainsi, c’est le récipient et le fait de mettre en forme qui a donné son nom au fromage.

 

Le Fromage, un produit dont nous sommes fiers

Partie intégrante de notre culture culinaire, le fromage est souvent considéré comme symbole de la cuisine française. La France et le fromage, une histoire de passion ! Nous sommes en effet les plus gros mangeurs de fromages au monde, et notre consommation est plus variée que celle des autres pays. Repas, brunch, pause goûter voire dessert, le fromage s’invite à notre table tout au long de la journée. Autre preuve de notre passion fromagère : le plateau de fromages dégusté avant le dessert est une tradition 100% française que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Apparues au XXème siècle, les appellations garantissent la diversité du savoir-faire et de la tradition française, afin de protéger le savoir-faire du fromager. Au lait de vache, de chèvre ou de brebis, la France compte 46 fromages AOP (Appellation d’Origine Protégée), la plupart étant au lait cru.

Le fromage est lié à des terroirs spécifiques et des traditions locales, mais il existe bien plus de fromages que de régions, plus de 1200 variétés en France ! Vous l’aurez compris, les Français sont mordus de fromage, en effet plus 90% d’entre eux en mangent quotidiennement, et ce ne sont pas moins de 24kg de fromage qui sont consommées par an et par habitant (chiffres Statista). En tête des fromages préférés des Français : le camembert. Sans doute le plus connu à travers le monde, également le plus copié… mais jamais égalé !

 

Le 27 Mars, Journée Nationale du fromage

Fleuron du patrimoine gastronomique français, le fromage est célébré chaque année le 27 mars. La Journée Nationale du Fromage a été créée pour célébrer la richesse et la diversité de la production fromagère en France. C’est également l’occasion de promouvoir les différents AOC et AOP, de découvrir des variétés parfois moins connues et de sensibiliser les consommateurs aux méthodes de fabrication traditionnelles, qui font la renommée de cet aliment.