Différence entre le fromage fermier & le fromage artisanal 26.01.22
Le fromage est incontestablement l’un des fleurons du patrimoine gastronomique français. Présent depuis des millénaires dans nos mœurs, ce symbole français est aussi connu à l’échelle internationale. Il suffit de voir nos amis d’outre-mer s’extasier devant les étalages des crèmeries-fromageries de nos régions.
Comme toute personne passionnée de bons fromages de nos terroirs le sait, seuls les produits au goût authentique et véritable arrivent à faire chavirer nos cœurs en une seule bouchée. Très souvent, ce pouvoir de séduction est réservé aux fromages fermiers et artisanaux, exit les produits industriels. Vous vous demandez quelle différence peut-il y avoir entre le fromage fermier et l’artisanal ? On vous dit tout ! Une chose est sûre, ils sont le fruit d’un savoir-faire minutieux et préservé.
Qu’est-ce qu’un fromage fermier ?
On appelle fromage fermier, un fromage fabriqué entièrement sur l’exploitation produisant le lait.
Autrement dit, le fromage est directement fabriqué à la ferme.
Il s’agit d’une exploitation souvent de petite taille élevant ses animaux (chèvre, vache, brebis) et possédant toutes les installations nécessaires à la traite du lait (salle de traite), tank à lait (cuve réceptionnant le lait cru issu de la traite) ainsi qu’une salle de fabrication des fromages fermiers et une cave d’affinage. Lorsqu’il s’agit d’une production fermière il n’y a eu aucun traitement thermique du lait (thermisation ou pasteurisation) et le moment entre la traite et la fabrication est court, ce qui permet de préserver toutes les saveurs mais aussi toutes les caractéristiques du lait.
Très souvent, la personne qui élève les animaux est la même personne qui trait et fabrique le fromage. Cette implication dans toutes les étapes de création d’un fromage fermier permet au maître fromager de maîtriser au mieux la qualité globale de sa production.
Toutefois la fabrication de fromages fermiers est soumise à des aléas de production du lait en fonction de la météo et de l’alimentation des animaux. C’est pourquoi, les quantités sont souvent limitées.
Qu’est-ce qu’un fromage artisanal ?
On appelle fromage artisanal, un fromage dont le lait provient d’une ou de plusieurs fermes environnantes. Tout simplement, la fabrication du fromage a lieu dans un endroit différent que le lieu de récolte du lait. Ces exploitations restent à taille humaine où le savoir-faire ancestral et le travail à la main y sont le maître mot.
Une fromagerie artisanale peut fabriquer des fromages au lait cru.
Quel type de fabrication de fromage doit-on privilégier ?
Le fromage fermier convient parfaitement aux personnes désireuses d’authenticité et à la recherche d’une typicité produit particulière. En effet, le fromage fermier a très souvent un goût puissant résultant d’un savoir-faire minutieux. C’est pourquoi, les passionnés de fromages ne jurent que par ce dernier.
Quant au fromage artisanal, il convient aux personnes favorisant l’homogénéité du produit. C’est-à-dire un fromage plus régulier, plus « normalisé » en termes de goût et d’aspect visuel : la typicité produit est moindre à un fromage fermier.
Les fromages fermiers et artisanaux d’Antonin 1919
Antonin 1919 en tant que fournisseur de spécialités fromagères dispose d’une large gamme de fromages fermiers et artisanaux !
Vous êtes un professionnel en crémerie-fromagerie indépendante ou manager de rayon traditionnel/coupe en GMS et vous recherchez des fromages d’exceptions ?
Téléchargez nos catalogues de présentation produit :